Ayurveda

“L’Ayurveda est la science de la vie et son approche est très simple, elle se base sur le principe que nous faisons partie de l’univers, que l’univers est intelligent et que le corps humain est une partie de la conscience cosmique.”
Deepak Chopra

Médecine ancestrale, universelle et moderne

L’Ayurveda, science ou connaissance de la vie, est une approche de santé holistique millénaire.
En effet, la tradition préserve cette connaissance ancestrale, née en Inde, mais dont la portée se voulait d’emblée universelle.
Dès lors l’Ayurveda est encore pleinement d’actualité, tant au niveau de l’usage des plantes que des rituels de santé.
Car les habitudes d’hygiène de vie, qui font partie intégrante d’un accompagnement ayurvédique, soutiennent l’être humain dans sa globalité.
En effet, à l’instar de la naturopathie traditionnelle holistique, l’Ayurveda considère le consultant dans sa réalité globale: physique, énergétique, émotionnelle, mentale, intuitive et spirituelle. Afin qu’il puisse graduellement et durablement manifester l’équilibre d’origine.

Ainsi, l’application concrète de l’ayurveda vous accompagne depuis le réveil jusqu’à l’endormissement, dans ses pratiques de soin au quotidien.

Dès lors, les principes ayurvédiques, à l’écoute des manifestations du corps, permettent d’apprendre à mieux se connaître soi-même. Et par l’observation, au fil de la pratique, de conscientiser et, graduellement, de voir évoluer notre manière de penser. Cela concerne tant nos croyances mentales au sujet de nous-mêmes, que de l’univers et, par conséquent, de notre relation au monde.

Microcosme et macrocosme

Tout dans l’univers émerge d’un champs unifié d’énergie/intelligence/conscience.
En effet, c’est ce qu’avaient déjà perçu les Rishis il y a près de 7.000 ans et que la physique quantique tend à confirmer.

Le corps humain est un microcosme de l’univers. C’est à dire que tous les éléments de l’univers se trouvent également au coeur de chaque cellule. Et dès lors dans notre corps.
Toute matière est composée de 5 éléments primordiaux: éther, air, feu, eau et terre. Ces éléments se combinent pour former les trois doshas (vata, pitta et kapha). Ces doshas, à leur tour, nous caractérisent selon leur combinaison dans des proportions variables.

L’Ayurveda est considéré comme une médecine intégrative par excellence, du corps et de l’esprit.
Car elle tient, en effet, compte de tous les plans de l’être. Les niveaux les plus subtils, champs de fréquences vibratoires les plus élevés, se rapportent aux plans spirituel et intuitif. Les manifestations les plus plus condensées, champs de fréquences vibratoires les plus bas, se rapportent aux plans énergétique et physique. Et les fréquences intermédiaires passant par l’expression des plans mental et émotionnel.
Dès lors, tout ce qui se passe au niveau le plus élevé s’exprimera finalement dans la matière. Notre corps physique et toutes ses manifestations nous permettent ainsi de conscientiser tous les autres plans.

Nous ne sommes pas séparés de l’univers et des éléments qui nous entourent. Chaque changement en dehors de nous, dans notre milieu, a un impact sur nous, à l’intérieur, au niveau cellulaire. Donc aussi au niveau de notre physiologie. De même, tous les changements à l’intérieur de nous (nos pensées, les aliments que nous ingérons…) vont influencer notre expression, notre manière d’être au monde… Et donc notre environnement.

« Naturopathie ayurvédique »

Ne prétendant nullement être médecin ayurvédique, je travaille néanmoins depuis de nombreuses années avec le référentiel et les outils de l’Ayurveda (en formation continue).
Car ceux-ci complètent magnifiquement mon expérience en tant que naturopathe holistique. En effet, ils apportent un éclairage complémentaire et une profondeur à ma pratique.
Et l’expérience montre qu’ils sont un support majeur pour aider le corps à retrouver toute sa fonctionnalité, son adaptabilité et sa vitalité. Toujours en se basant sur l’écoute et l’observation de l’intelligence cellulaire qui nous guide à chaque instant.

L’Esprit au coeur de la cellule

Tant la naturopathie holistique que l’Ayurveda vous proposent d’entreprendre un cheminement vers l’intérieur. Petit à petit, ce processus vous permettra de découvrir votre être profond, vibrant au coeur de chaque cellule, ses besoins et sa place dans ce monde.

Neele Dehoux